SNCF Réseau a rendu publique le 9 juin la signature du contrat de performance de SNCF Réseau, intervenue confidentiellement et « honteusement » le 6 avril. Pour la FNAUT, c’est une occasion manquée pour SNCF Réseau et un échec à donner l’élan nécessaire pour infléchir la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre, accélérer le report modal vers le ferroviaire et engager une « programmation écologique » crédible.
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La gare de Valence TGV est menacée : la SNCF a d’ores et déjà programmé une forte diminution de sa desserte dans les deux sens, vers Lille et Strasbourg, Nîmes-Montpellier et Avignon-Marseille en passant par Lyon !
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Les cheminots nous l'avaient annoncé l'année dernière. Cette fois c'est officiel: la SNCF a décidé de fermer la boutique du Teil ! Après celle de Guilhrand, celles d'Aubenas et en partie celle de la Voulte, c'est la décision de fermer la dernière boutique de la grande moitié sud de l'Ardèche qui vient d'être prise!
Le CUTPSA dénonce avec fermeté cette nouvelle attaque du droit des ardéchois à accéder aux services ferroviaires de la part de la SNCF.
Nous allons bien évidemment participer à l'organisation, avec les cheminots et tous ceux qui y sont attachés, à construction d'une force de défense de cette boutique, comme nous l'avons fait à Aubenas.
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Alors que le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » a été présenté cette semaine en Conseil des ministres, le journal Le Monde a publié jeudi 14 une tribune : « Réserver le ferroviaire aux seules grandes villes ne ferait que créer de nouveaux territoires abandonnés de la République ». C’est peu dire que la défense des lignes de proximité fait consensus : en à peine deux jours, le texte avait déjà réuni la signature d'une trentaine de collectifs de voyageurs dans toute la France, dont le CUTPSA et le Collectif pour la Réouverture de la Rive Droite du Rhône aux Trains de Voyageurs, de trois des grandes centrales syndicales représentatives de cheminots (CFDT, CGT, Sud Rail), et d'élus de tous mandats et de tous bords politiques, de droite à gauche en passant par la majorité.
Alors que le gouvernement a annoncé ne pas vouloir décider la fermeture de 9000 kilomètres de lignes « depuis Paris », la tribune dénonce le risque d'un abandon caché. En transmettant la patate chaude aux régions sans leur transmettre les moyens financiers, on se retrouverait avec de nouveaux territoires abandonnés de la République. En clair, ça sera le train pour les régions les plus riches, et le tout-routier pour les autres, avec les conséquences que l'on connaît en termes de pollution, d'accidents et de congestion.
Un renouveau du ferroviaire est possible
Deux solutions existent pour l'avenir des lignes de proximité. La disparition est la solution la plus simple car elle évite de réfléchir. C'est en substance la teneur du message véhiculé par le rapport Spinetta. L'autre nécessite un peu plus d'intelligence pour la mettre en œuvre : miser, un peu, sur la maîtrise des coûts et, surtout, sur l'augmentation du trafic sur les lignes dont le potentiel est très loin d'être capté car le service offert n’est pas assez attractif. C'est pourquoi les signataires de la tribune demandent à l'État de jouer son rôle d'aménagement du territoire, en menant une politique plus volontariste en faveur du train. Celle-ci pourrait s'appuyer sur :
- le financement de la rénovation des lignes de proximité, en développant l'offre et les services, notamment la complémentarité avec le vélo, pour faire revenir de nombreux voyageurs.
- un renouveau des trains classiques de jour et de nuit, avec des liaisons transversales, régionales et internationales permettant de valoriser les lignes de proximité pour les liaisons longues distances.
- la mise en place d'une véritable fiscalité écologique pour remettre les camions sur les rails et financer la transition écologique dans les transports.
Pour ce qui concerne notre situation en Ardèche, déjà désert ferroviaire depuis de nombreuses années, cela doit se décliner par:
-la réouverture rapide de la rive droite aux trains de voyageurs, dont un financement à hauteur de 20 M€ (10 M€ région et 10 M€ état) pour une réouverture en 2017 a été votée le 8 mai 2015 par la région dans le cadre du volet ardéchois du Contrat de Plan État-Région, et dont la région Occitanie a décidé la réouverture pour la partie gardoise dans les mois prochains.
-la perspective de réouverture de lignes pénétrantes vers Annonay, Privas, Aubenas, Vallon Pont d'Arc, comme cela avait été voté par la région Rhône-Alpes dans son Schéma Régional des Infrastructures de Transports. (En PJ une carte du projet de réseau extraite du SRIT).
-la réouverture des boutiques SNCF
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POUR LE MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC DE LA BOUTIQUE SNCF D'AUBENAS
Malgré les mobilisations de la population avec une pétition signée par plusieurs milliers de personnes et 2 manifestations, malgré l'opposition des communes, de la communauté de commune, du département, la SNCF persiste à vouloir fermer la boutique SNCF d'Aubenas !
C'est totalement inacceptable: cette boutique est un lieu crucial pour les ardéchoisEs du Sud-Ouest, qui permet encore d'avoir des renseignements de qualité que ne peut donner le site de la SNCF. Fermer cette boutique serait priver une partie de la population de la possibilité de voyager en train ou en car TER, faute de pouvoir accéder aux services de base d'une entreprise publique: la relation humaine, les renseignements concernant les tarifs, les trajets, les cartes de réductions...par un personnel compétent !
Déjà, nous voyons depuis plusieurs années les horaires d'ouverture de cette boutique se restreindre régulièrement. Nous voyons aussi le nombre d’employéEs, qui permettait pendant longtemps l'ouverture de 3 guichets diminuer, ne laissant la possibilité d’ouvrir qu'un guichet et occasionnant attente et frustration.
Les ardéchoises et les ardéchois, déjà privéEs de trains depuis 1973, malgré le projet de réouverture de la rive droite du Rhône, privéEs des gares qui sont attenantes aux lignes, seraient aujourd'hui privéEs de la boutique la plus fréquentée !
Après avoir vu fermer la boutique de Guiherand, après le refus de la SNCF d'ouvrir une boutique à Privas, après une politique de diminution des horaires d'ouverture de la boutique d'Aubenas, l'Ardèche deviendrait un département "hors SNCF" !
C'est pourquoi, l' UL CGT d'Aubenas, le CUTPSA, avec le soutien des élus du bassin appelons à un
Nouveau Rassemblement devant la boutique
Samedi 7 Octobre 2017 à 11 heures
Nous demandons non seulement le maintien de cette boutique avec du personnel SNCF, mais aussi le retour à des horaires d'ouverture étendus sur la journée, le samedi matin, et au moins deux, voire trois guichets ouverts aux heures où la demande est forte.
Déjà plusieurs milliers de personnes ont signés la pétition !
(http://www.mesopinions.com/petition/autres/fermeture-boutique-aubenas-ardeche/27458)
Les ardéchois ont droit à un service public ferroviaire de proximité !
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter:
-CUTPSA: Franck Pallier 06 52 15 29 46
-CGT: Gérard Crouzet 06 31 31 54 97