C'est la mauvaise surprise de ce début d'année 2019: nous avons appris par la CAPCA la semaine de Noël que l'agence Sélectour ne vendra plus les billetterie régionale à compter du 31 décembre 2018 !
Après les fermetures des boutiques SNCF d'Aubenas, Le Teil et la Voulte en grande partie, c'est un nouveau coup dur pour les ardéchois.
Pourtant la vente de titre régionaux avait été obtenu de haute lutte en 2011 suite à une pétition lancée par le CUTPSA qui avait obtenue 1200 signatures et la mobilisation des élus locaux ! Pour Sélectour, ce service n’était plus commercialement rentable.
Les usagers ont appris la mauvaise nouvelle en décembre en allant acheter leurs titres de transport. Pas l'ombre d'une communication par voie de presse par l'agence, ni par la SNCF ! La région, le transporteur de la ligne 73 et même le responsable local des lignes SNCF Drôme-Ardèche n'étaient à priori pas non plus au courant !
Encore une fois, la SNCF agit dans le plus grand mépris pour les usagers !
Pour notre part, nous avons immédiatement pris contact avec la région, la SNCF et le transporteur, afin qu'une solution soit trouvée dans les plus brefs délais, en particuliers pour les abonnés qui n'ont plus aucune solution de renouvellement sur Privas ! Nous avons demandé une tolérance au transporteur vis à vis des abonnés qui n'auraient pas pu régulariser leur situation début janvier, sans confirmation officielle à ce jour !
Nous avons aussi interpellé l’ensemble des communes de la Communauté d'agglomération Privas-centre Ardèche et au delà afin que les élus se mobilisent à nos côté.
Une piste pourrait être la vente de billets régionaux à la boutique T'CAP de Privas, comme cela est mis en place à Aubenas avec Toutenbus.