VOUS ÊTES SUR LE SITE DES USAGERS DES TRANSPORTS PUBLICS EN SUD-ARDÈCHE

Nous suivre

INSCRIPTION LETTRE INFO

Non à hausse des tarifs TER

Monsieur Olivier Amrane, conseiller régionale
Monsieur Jean-Claude Flory, conseiller régional
Madame Virginie Ferrand, conseillère régionale
Madame Sandrine Genest, conseillère régionale
Madame Isabelle Massebeuf, conseillère régionale

 

vous n'êtes pas sans savoir les graves problèmes que les ardéchois rencontrent pour avoir accès aux informations et à l'achat de billets, pour les lignes Cars Rhône-Alpes, mais aussi pour l'achat de billets de trains, en particulier TER.

En effet,

  • la SNCF a décidé de fermer la boutique d'Aubenas et pour partie celle de la Voulte
  • le site SNCF voyage ne permet plus depuis des mois d'avoir accès ni aux horaires ni au billets au départ et à destination de l’ensemble des points d'arrêts de la ligne 73, Valence-Aubenas
  • les horaires des cars de la ligne 73 ne sont plus annoncés à la gare routière d'Aubenas
  • les cars des lignes ardéchoises ne sont plus annoncés à Valence TGV
  • a région a décidé début juillet sur proposition de la société Kéolis de changer les horaires de la ligne 73, réduisant les temps de parcours de manière totalement surréaliste, ce qui a occasionné pendant tout l'été des retards énormes, en particulier à Valence TGV, faisant rater à des dizaines d'usagers leur correspondance SNCF. Heureusement, les horaires, sous prétexte des travaux à Valence ont été remis à des temps de parcours plus réalistes, mais quel gâchis !

Par ailleurs, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche a voté un ambitieux plan de mobilité transport début juillet dernier. Ce plan de mobilité nécessite pour être appliqué une concertation avec la région:

-pour une harmonisation tarifaire

-pour une discussion sur la redistribution éventuelle des services sur la ligne 73 entre les vallées de l'Ouvèze et de la Payre

-pour un cofinancement de liaisons La Voulte/Livron et Le Pouzin/Loriol

Depuis les dernières élections, les comités de ligne, ainsi que les rencontres que nous avions en temps qu'association d'usager 2 fois par ans avec la région et les transporteurs et qui permettaient de mettre les problèmes à plat en temps réel et de proposer des temps de parcours réalistes ont été supprimés. Pire, la région ne répond pas à nos sollicitations ! Quand nous faisons remonter les problèmes, et alors que les communes, le département s'opposent aux fermetures des boutiques, nous n'avons aucune prise de position de la région pourtant autorité organisatrice des transports en Ardèche ! La région ne répond pas non plus aux sollicitions de la CAPCA quand elle veut mettre à disposition de la population un service de transport ambitieux, qui répondra aux attentes et aux besoins locaux, risquant de mettre à mal les décisions votées au mois de juillet.

Aujourd’hui, nous vous interpellons car la région est l'autorité organisatrice de transports principale sur notre territoire, le budget transport représente d’ailleurs un tiers du budget régional ! Votre silence face aux graves dysfonctionnements, aux difficultés que nous rencontrons, déjà seul département de France privé de train est pour nous incompréhensible et insupportable.

Aujourd’hui, nous vous interpellons mesdames et messieurs les conseiller)e)s régiona(les)ux ardéchois(es) car la région est l'autorité organisatrice de transports principale sur notre territoire, le budget transport représente d’ailleurs un tiers du budget régional ! Votre silence face aux graves dysfonctionnements, aux difficultés que nous rencontrons, déjà seul département de France privé de train, est pour nous incompréhensible et insupportable.

Nous vous demandons d'intervenir auprès du président et de l’exécutif, et nous vous demandons à pouvoir vous rencontrer dans les plus brefs délais, afin de voir avec vous comment la région peut soutenir la population ardéchoise dans son besoin de transports publics et remettre en place les instances de concertation qu'étaient les comités de ligne.


: courrier adressé à Laurent Wauquiez, Patrick Mignola et Brice Hortefeux