VOUS ÊTES SUR LE SITE DES USAGERS DES TRANSPORTS PUBLICS EN SUD-ARDÈCHE

Le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes a mis en ligne une pétition pour éviter la fermeture de la ligne Grenoble-Gap.

A signer ici: http://chn.ge/2F7Tnob

 

Suite aux dysfonctionnements récurrents que nous rencontrons  pour avoir des horaires et prendre des billets sur le site Voyage-SNCF pour un des points d'arrêt de la ligne 73 (Valence-Privas-Aubenas), nous avons rencontré ce matin un responsable des lignes Drôme-Ardèche qui s'est engagé à prendre le problème en charge.

D'ici là, il faut faire les recherches sur: https://www.voyages-sncf.com et non pas sur https://www.voyages-sncf.com/billet-train qui dysfonctionne.

 

POUR LE MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC DE LA BOUTIQUE SNCF D'AUBENAS

Malgré les mobilisations de la population avec une pétition signée par plusieurs milliers de personnes et 2 manifestations, malgré l'opposition des communes, de la communauté de commune, du département, la SNCF persiste à vouloir fermer la boutique SNCF d'Aubenas !

C'est totalement inacceptable: cette boutique est un lieu crucial pour les ardéchoisEs du Sud-Ouest, qui permet encore d'avoir des renseignements de qualité que ne peut donner le site de la SNCF. Fermer cette boutique serait priver une partie de la population de la possibilité de voyager en train ou en car TER, faute de pouvoir accéder aux services de base d'une entreprise publique: la relation humaine, les renseignements concernant les tarifs, les trajets, les cartes de réductions...par un personnel compétent !

Déjà, nous voyons depuis plusieurs années les horaires d'ouverture de cette boutique se restreindre régulièrement. Nous voyons aussi le nombre d’employéEs, qui permettait pendant longtemps l'ouverture de 3 guichets diminuer, ne laissant la possibilité d’ouvrir qu'un guichet et occasionnant attente et frustration.

Les ardéchoises et les ardéchois, déjà privéEs de trains depuis 1973, malgré le projet de réouverture de la rive droite du Rhône, privéEs des gares qui sont attenantes aux lignes, seraient aujourd'hui privéEs de la boutique la plus fréquentée !

Après avoir vu fermer la boutique de Guiherand, après le refus de la SNCF d'ouvrir une boutique à Privas, après une politique de diminution des horaires d'ouverture de la boutique d'Aubenas, l'Ardèche deviendrait un département "hors SNCF" !

C'est pourquoi, l' UL CGT d'Aubenas, le CUTPSA, avec le soutien des élus du bassin appelons à un

Nouveau Rassemblement devant la boutique

Samedi 7 Octobre 2017 à 11 heures

Nous demandons non seulement le maintien de cette boutique avec du personnel SNCF, mais aussi le retour à des horaires d'ouverture étendus sur la journée, le samedi matin, et au moins deux, voire trois guichets ouverts aux heures où la demande est forte.

Déjà plusieurs milliers de personnes ont signés la pétition !

(http://www.mesopinions.com/petition/autres/fermeture-boutique-aubenas-ardeche/27458)

Les ardéchois ont droit à un service public ferroviaire de proximité !

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter:
-CUTPSA: Franck Pallier 06 52 15 29 46
-CGT: Gérard Crouzet 06 31 31 54 97

Après l’annonce de la fermeture de la boutique d'Aubenas, la SNCF décide de ne laisser ouverte la boutique de la Voulte que 2 jours sur 5 !

Déjà seul département privé de trains de voyageurs, l'Ardèche se voit petit à petit privé des lieux de renseignements et de vente que sont les boutiques: il ne va bientôt plus rester que les boutiques du Teil et d'Annonay !

De plus, alors qu'on nous annonce que nous pourrons acheter nos billets par internet, le site SNCF Voyage ne permet plus depuis plusieurs mois ni d'avoir les horaires, ni d'acheter les billets au départ et à destination de l’ensemble des points d'arrêts de la ligne 73, Valence-Aubenas !, de même que les cars des lignes ardéchoises ne sont plus annoncés à Valence TGV !

Mais le pire est le silence assourdissant de la région, pourtant organisatrice des lignes de Cars Auvergne-Rhône-Alpes, comme de l'ensemble des lignes TER. Alors que les mairies, le département, les communauté de communes se sont manifesté contre les fermetures des boutiques d’Aubenas et de la Voulte, la région, et en particulier les conseillers régionaux n'ont pas daignés soutenir le service public ardéchois de transport en commun !

Nous interpellons aujourd'hui la SNCF et les élus de la région pour que l'Ardèche ne soit pas exclue des services publics de transports nationaux. Nous appelons les ardéchoises et les ardéchois à se mobiliser pour la défense de nos boutiques et l'accès aux services de billetterie et de renseignement que la SNCF a fourni avec qualité pendant des années. Nous appelons en particulier à manifester devant la boutique d’Aubenas le samedi 7 octobre prochain.

Alertés par les Cheminots retraités de la CGT, nous avons appris le projet de la SNCF de fermer la boutique d'Aubenas.

C'est pour nous une décision totalement inacceptable: cette boutique est un lieu crucial pour les ardéchois du Sud-Ouest, qui permet encore d'avoir des renseignements de qualité que ne peut donner le site de la SNCF. Fermer cette boutique serait priver une partie de la population de la possibilité de voyager en train, faute de pouvoir accéder au service de bases d'une entreprise publique: la relation humaine.

Déjà, nous voyons depuis plusieurs années les horaires d'ouverture de cette boutique se restreindre régulièrement. Nous voyons aussi le nombre d’employés, qui permettait pendant longtemps l'ouverture de 3 guichets diminuer, ne laissant la possibilité d’ouvrir qu'un guichet et occasionnant attente et frustration.

Les ardéchoises et les ardéchois, déjà privéEs de trains depuis 1973, malgré le projet de réouverture de la rive droite du Rhône, privéEs des gares qui sont attenantes aux lignes, seraient aujourd'hui privéEs de la boutique la plus fréquentée !

Après avoir vu fermer la boutique de Guiherand, après le refus de la SNCF d'ouvrir une boutique à Privas, après une politique de diminution des horaires d'ouverture de la boutique d'Aubenas, l'Ardèche deviendrait un département "hors SNCF" !

Nous espérons qu'une levée de bouclier massive aura lieu pour empêcher cette gabegie.

D'ors et déjà, nous soutenons la pétition mise en ligne par la CGT,

http://www.mesopinions.com/petition/autres/fermeture-boutique-aubenas-ardeche/27458

nous avons été nombreux présents lors de la manifestation devant la boutique SNCF d'Aubenas samedi matin, et nous nous rapprochons de la CGT afin de réfléchir à l'élargissement du mouvement d'opposition à la fermeture de cette boutique.

Le CUTPSA soutient évidemment ces actions et se rapproche de la CGT pour construire une force de résistance à la fermeture de cette boutique.