VOUS ÊTES SUR LE SITE DES USAGERS DES TRANSPORTS PUBLICS EN SUD-ARDÈCHE

Nous suivre

INSCRIPTION LETTRE INFO

Non à hausse des tarifs TER

Comment la Région va faire pour répondre aux besoins de mobilité en choisissant de ne pas bénéficier des nouveaux financements permis après le vote du budget 2025 ?
Le budget 2025 de l'Etat permet aux Régions d'instaurer maintenant un versement mobilité (VMR), la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ne pas l'appliquer.

En faisant ce choix le Région se prive de moyens financiers pour résoudre les problèmes quotidiens de déplacements et développer l’offre de transports publics pour répondre aux besoins de mobilité décarbonée.


Alors que les besoins financiers en termes de mobilité sont énormes en AuRA :

-trop de trains sont en surcharge condamnant les usagers à des déplacements difficiles dans un contexte de croissance du trafic, + 24% depuis 2019, preuve que les TER répondent à un besoin.
Mais aucune nouvelle rame n’a été commandée depuis 2019, il est urgent de les commander mais les financements se font attendre.

-plusieurs lignes méritent d’être ré-ouvertes, St Etienne –Clermont-Ferrand qui relient deux métropoles essentielles de la Région, la ligne de la rive droite du Rhône avec la desserte de l’Ardèche et pour soulager la ligne de la rive gauche saturée, la liaison Evian-Saint Gingolph en prolongement du Léman-Express qui est un vrai succès en terme de fréquentation. Et plus généralement, il y a un besoin de développement de l’offre de transports publics dans les territoires ruraux.
Comment la Région va financer ces projets alors que l’Etat se désengage de ces investissements ?

-des grands projets se préparent : contournement nord de l’agglomération lyonnaise (CFAL) pour détourner les trains de fret qui traversent le coeur de Lyon, la ligne d’accès Lyon-Turin complémentaire à la réalisation du tunnel, la mise à 4 voies de la section St Fons-Grenay nécessaire pour développer les liaisons TER. Mais pour ces projets, seules des études d’avant-projet sont pour l’instant financées.

Comment la Région va pouvoir prendre sa part dans le financement des travaux de ces projets d’avenir ?
La FNAUT AuRA attend de la Région qu’elle réponde aux besoins des usagers et préparent l’avenir avec des projets permettant une offre de mobilité décarbonée. La Région AuRA ne doit pas rester en retard par rapport aux autres Régions. Mais pour cela il faut des financements!

Contacts Presse :
Gérald PETITGAND Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
François LEMAIRE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.