Trois autorails AP 2800 qui transporteront environ 200 personnes circuleront à titre pré-figuratif le dimanche 16 novembre 2025 entre les gares SNCF de Lyon-Perrache (Rhône) et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).
Promoteurs de cette initiative l’Association des Usagers des TER de la Vallée du Rhône (AUTERVR) et le Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (CUTPSA),
soutenus par la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT nationale et FNAUT AuRA), le Collectif AURAIL et l’Association des Usagers TER SNCF de la Rive Droite (Gard)
Un groupe de travail réuni le 12 décembre 2024 à Condrieu a confirmé la tenue de cette initiative originale et innovante.
© Pierre Nouvelle
L’objectif de la journée « Train en fête » du 16 novembre 2025 est d’accroître la sensibilisation de la population et des élu(e)s communaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux, en vue de la réouverture prochaine aux trains de voyageurs de la rive droite du Rhône, sur le tronçon manquant entre Pont Saint Esprit dans le Gard et Lyon. Pour rappel, la partie Nîmes - Pont Saint Esprit est rouverte depuis août 2022
En effet, nos deux associations agissent en permanence pour l’amélioration du transport sur la rive gauche du Rhône, et pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite, entre Lyon et Nîmes, ligne fermée en 1973.
Mais, après de nombreuses années de démarches, entrevues et propositions, ce dossier est toujours en plan. Dans le même temps, le flot de la circulation s’accroît sur l’ancienne nationale 86, et plusieurs ponts (dont celui de Condrieu) sont en voie de fermeture ou de démolition, alors même que le flux des voyageurs augmente de près de 10 % par an dans les trains circulant sur la rive gauche du Rhône, entre Lyon et Montélimar, rendant les conditions de transport quotidiennes insupportables et insécures.
Une association de cheminots fera circuler un convoi de trois autorails avec des arrêts festifs dans 12 gares de la rive droite des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche.
Dès janvier 2025, les deux associations rencontreront les élu(e)s, afin de préciser comment leurs collectivités s’associeront à cette initiative. D’ores et déjà, plusieurs parlementaires et maires ont affirmé vouloir être présents pour cette journée du Train en fête 2025.
Toutes les personnes volontaires seront les bienvenues.
Voilà le train qui circurela le 16 novembre : c'est ce même modèle qui a fermé la ligne en 1973
Train X2800. (© AP2800)
Télécharger le communiquéde presse en pdf.