VOUS ÊTES SUR LE SITE DES USAGERS DES TRANSPORTS PUBLICS EN SUD-ARDÈCHE

Depuis le 1er juillet 2017, les nouveaux horaires TER sont en place. La région avec l'entreprise Kéolis a décidé de revoir l'ensemble des grilles horaires de la ligne 73, avec des réductions de parcours importantes sur certains services, avec les objectifs annoncés:

  • .Respect de la ponctualité
  • .Diminution du temps de parcours de bout en bout
  •  Meilleure lisibilité / cadencement au départ de Valence TGV et Aubenas

Malheureusement, ces nouveaux temps de parcours sont manifestement pour certains totalement intenables par les chauffeurs, occasionnant une dégradation importante de la qualité des services, avec de nombreux voyageurs se trouvant à Valence TGV dans l’impossibilité d'arriver à temps pour avoir leur correspondance. En particulier le service au départ d'Aubenas à 17h, qui arrivait auparavant à Valence TGV à 19h20 et qui arrive maintenant en théorie à 19 h, mais dans la réalité toujours à 19h20 !, rendant les correspondances avec les TGV vers Lille à 19h16 et Montpellier à 19h22 impossible !

Nous avions jusqu'aux élections à la région des comités de lignes, mais aussi, deux fois par an des réunion région-transporteurs-usagers, permettant d'échanger et de mettre à plat un certains nombres de questions, en particulier les horaires et les temps de parcours. La région a décidé de supprimer ces lieux de concertation. Elle nous a communiqué par un mail du 4 avril les nouveaux horaires déjà validés !

Aujourd'hui, c'est une situation insupportable pour les voyageurs qui se retrouvent avec un train déjà parti à Valence TGV, avec du coup un billet inutilisable ! De plus, les chauffeurs sont sous une pression importante et une tentation de rouler vite pour que les voyageurs puissent avoir leur correspondance: faudra-t-il attendre l'accident pour agir !

La situation s'est donc largement dégradée pour certain services, éloignant la réalité des objectifs annoncés !

Nous venons d'interpeller la région et l'entreprise Kéolis en le demandant  de revoir rapidement ces horaires et de revenir vers des temps de parcours réalisables. Cela ne peut passer que par la concertation entre les transporteurs, la région et les usagers.

Si vous êtes concernés par des retards, n'hésitez pas à contacter:

-Le transporteur: Kéolis Drôme-Ardèche, 26 Rue Laurent de Lavoisier, 26800 Portes lès Valence. 04-75-44-10-33

-La région: Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, 1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 Lyon cedex 02. 04 26 73 40 00