VOUS ÊTES SUR LE SITE DES USAGERS DES TRANSPORTS PUBLICS EN SUD-ARDÈCHE

Le Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche se réjouit du vote historique, sans aucune opposition, de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche lors de son conseil communautaire de ce jour à St Julien en St Alban, d'un ambitieux plan de mobilité sur l'ensemble de son territoire.

 

Ce vote est pour nous l'aboutissement  de plusieurs années de mobilisation de notre association pour avoir un service de transport en communs sur le bassin privadois:

 

-interpellation de l'ancienne communauté de communes Privas-Rhône et Vallées

 

-organisation d'un débat devant la mairie de Privas en partenariat avec Le Bouchon Littéraire afin de rendre publique une intéressante étude avec des propositions ambitieuses de lignes de bus sur les communes de Privas, Veyras, Alissas et Chomerac, malheureusement mise au placard...

 

-proposition et médiation d'une réunion de l'ensemble des maires de l'ancienne communauté de communes Privas-Rhône et Vallées organisée par la mairie de Privas avec le président et le directeur de Toutenbus, le syndicat de transports en communs albenassien

 

-interpellation de la communauté d'agglomération et organisation avec l'association Cap à Gauche d'un service de transport en commun expérimental dénommé "Tousenbus" en septembre 2016, afin de mettre en évidence la forte demande de la population.

 

C'est à notre connaissance la première fois qu'un territoire rural français décide de se doter d'un tel service de transports en commun.

 

Nous demandons maintenant à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la ligne 73 dessert une partie de notre territoire, de répondre aux propositions qui lui sont soumises par la CAPCA, en particulier en ce qui concerne l’harmonisation tarifaire, l'équilibre des services entre les Vallées de l'Ouvèze et de la Payre et la jonction avec la Drôme entre La Voulte et Le Pouzin et Livron.

 

Le CUTPSA va maintenant étudier finement le projet dans ses détails et demander à être associé à sa mise en pratique, afin qu'il soit réalisé de manière ambitieuse dans l'intérêt des usagers.